Guide complet de l’énergie solaire au Québec 2018

Félicitations ! Vous avez trouvé le guide ultime pour passer à l’énergie solaire au Québec !

(click here to read in English)

Quebec Solar Power
Un système solaire au sol installé par Québec Solar

Cette page contient toute l’information disponible sur l’installation d’un système d’énergie solaire au Québec, à partir de 2018.

Revenu Québec offre actuellement un crédit d’impôt de 20 % et le Québec bénéficie d’un des meilleurs ensoleillements dans le pays – alors profitons de cette occasion unique !

Le contenu de cette page est divisé en sections simples afin que vous puissiez facilement trouver des informations sur les entreprises locales de panneaux solaires, les programmes incitatifs ou des informations sur les services publics – en fonction de ce que vous recherchez.

Vous pouvez lire de haut en bas, ou simplement cliquer sur une section pour passer à la suivante :


Évaluation globale solaire : A

Québec Solar Power

Nous avons classé le Québec au cinquième rang des meilleures provinces canadiennes pour l’énergie solaire. Le Québec obtient de meilleurs résultats que la plupart des provinces en raison de son crédit d’impôt de 20 %, de son excellent programme de mesurage net et du fait qu’il s’agit de l’une des provinces les plus ensoleillées du pays ! De plus, le Québec a des objectifs raisonnablement solides en matière d’énergie renouvelable. Cependant, le Québec a perdu des points dans le classement de cette année car les tarifs d’électricité sont très bas – ce qui signifie que les économies seront moins importantes en passant à l’énergie solaire.

En général, l’avenir de l’énergie solaire au Québec est en plein essor ! En 2018, environ 800 propriétaires dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Saguenay ont installé l’énergie solaire sur leur maison ou dans leur cour.

Curieux de voir comment nous classons nos provinces ? Consultez notre page de classement pour en savoir plus.


Les rudiments de l’énergie solaire au Québec

Cette section couvre certaines des informations de base sur le passage à l’énergie solaire :

Si vous vous considérez déjà comme un expert en énergie solaire, vous pouvez passer à la section Incitatifs pour l’énergie solaire au Québec en cliquant ici.

Dimensionnement de votre système

Dans la plupart des cas, les premières questions qui viennent à l’esprit d’une personne sont « Quelle doit être la taille de mon système d’énergie solaire » et « puis-je compenser complètement ma consommation d’électricité ? »

Répondre à ces questions est aussi simple que de savoir quelle est votre consommation d’énergie au cours d’une année. Votre facture mensuelle d’Hydro Québec affichera votre consommation (en kWh) exactement comme sur la photo ci-dessous :

Quebec Hydro

Vous devrez calculer la quantité d’énergie que vous consommez dans une année en additionnant le montant indiqué pour 6 périodes de facturation consécutives (12 mois). Prendre une facture et la multiplier par 6 ne fonctionnera pas car votre consommation d’énergie fluctue selon la saison !

Une fois que vous connaissez votre consommation d’énergie, vous pouvez facilement calculer la taille du système d’énergie solaire dont vous aurez besoin en utilisant l’équation suivante :

Taille du système requis = consommation d’énergie annuelle (en kWh) / 1 153h

(où 1 153h équivaut à l’équivalent annuel moyen des heures en plein soleil au Québec)

Imaginons donc que vous avez additionné vos factures d’électricité et déterminé que vous utilisez 10 000 kWh au cours d’une année, vous feriez alors le calcul ci-dessus et déterminerez que vous avez besoin d’un système de panneaux solaires de 8,67 kW !

10,000 kWh / 1,153h = 8.67 kW

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une estimation approximative. La taille de votre système peut changer en fonction de l’angle d’installation de vos panneaux, de la quantité d’ombrage que votre système reçoit et de la quantité de lumière du soleil que reçoit votre ville. Mais ne vous inquiétez pas…

Solar Power Price Estimate

Solar Power Cost Estimate

Si vous demandez un devis gratuit, nos installateurs partenaires peuvent créer un modèle 3D de votre maison, construire des éléments d’ombrage comme des arbres ou des bâtiments voisins, puis utiliser les données météorologiques de la station météorologique la plus proche pour calculer une estimation extrêmement précise de la quantité d’énergie que votre système produira !

Emplacement du système

Maintenant que vous connaissez la taille de votre système, vous souhaitez déterminer le meilleur endroit pour le mettre. La plupart des propriétaires résidentiels du Québec installent les panneaux solaires sur leur toit, tandis que la plupart des propriétaires ruraux les installent sur le toit de leur maison, de leur magasin ou dans leur cour.

Si vous mettez des panneaux solaires sur votre toit, vous devriez savoir que :

  • Un toit orienté vers le sud est mieux, les expositions est et ouest sont bonnes, l’exposition nord est acceptable.
  • Le rendement sur les panneaux est garanti 25 ans, vous devrez peut-être remplacer vos bardeaux avant l’installation.
  • Si vous êtes préoccupé par la neige, les panneaux montés sur le toit sont plus difficiles à nettoyer.
  • La pente de votre toit n’est pas l’angle optimal pour la production solaire.

Si vous mettez des panneaux solaires au sol, vous devriez savoir que :

  • Ces systèmes sont plus coûteux au départ en raison des exigences en matière d’empilage, de matériaux de montage et de tranchées de lignes électriques…
  • … Mais ils sont moins chers à long terme parce qu’ils sont plus efficaces (voir point suivant).
  • Ils peuvent être facilement placés pour éviter l’ombrage, dans la direction optimale (sud) et à l’angle optimal (~45°).
  • Les systèmes peuvent être beaucoup plus grands que ceux montés sur le toit.

Coût d’installation

La dernière chose que vous souhaiterez savoir est une approximation du coût de votre système. Pour le calculer, vous devez connaître la taille du système que vous prévoyez d’installer.

Le calcul approximatif est simple, prenez la taille de votre système et multipliez-la par le coût par watt installé cité par votre installateur. La variation dépend de la taille du système que vous installez, de l’emplacement de votre système et de l’installateur que vous choisissez.

Coût du système = taille nécessaire x coût par watt installé

Cliquez ici pour obtenir une estimation gratuite.


Incitatifs au Québec

Paiements de performance de l’énergie solaire : B

Net Metering Quebec

Programmes : Comptage net

Prix de vente : Tarif de détail

Expiration : Aucun

Rachat de l’excédentaire : Aucune, Québec Hydro Québec le conserve

Limite de taille : jusqu’à 20 kW

Date d’anniversaire : Tous les deux ans

Le programme de mesurage net d’Hydro-Québec permet aux clients résidentiels et agricoles d’acheminer l’énergie excédentaire qu’ils produisent vers le réseau d’Hydro-Québec. Cette énergie excédentaire est créditée au compte du client et peut être reportée d’un mois à l’autre pour compenser la consommation d’énergie future. Cependant, une fois tous les deux ans (à la “date anniversaire”), ces crédits sont remis à zéro.

Cela signifie que vous ne pouvez jamais réellement faire de l’argent avec le programme de comptage net, vous ne pouvez qu’atteindre le seuil de rentabilité (ne rien payer pour l’électricité). Ainsi, votre système solaire devrait être dimensionné pour répondre aux besoins énergétiques spécifiques de votre maison.

Gardez à l’esprit que la facturation nette est une composante vitale du passage à l’énergie solaire, car sans elle, vous auriez besoin d’une batterie pour stocker l’énergie excédentaire produite.

Remboursements solaires et crédits d’impôt : A

Solar Power Rebates and Tax Credits Quebec

Programmes : Remboursement unique

Économies : 20%.

Expiration : 31 mars 2019

Revenu Québec offre actuellement le Crédit d’impôt de 20% RénoVert pour toute maison habitée ou chalet qui investit dans des travaux de rénovation écologiques. Cela comprend le coût total de l’installation d’un système solaire photovoltaïque (pour la production d’électricité) et le coût total de l’installation d’un système solaire thermique (pour le chauffage de la maison ou de l’eau).

Veuillez noter que la remise maximale est de 10 000 $ (de sorte que le coût total de votre projet ne devrait pas dépasser 50 000 $), que l’installation doit être effectuée par un entrepreneur qualifié et que les paiements complets doivent être versés à l’entrepreneur avant le 1er janvier 2020. Assurez-vous de vérifier auprès de votre installateur pour voir s’ils sont qualifiés ! (notre installateur partenaire l’est)

Vous êtes propriétaire d’une entreprise ? N’oubliez pas que si vous achetez votre système solaire par l’entremise de votre entreprise, vous pouvez profiter de la disposition fiscale fédérale qui vous permet d’amortir les coûts à un taux de DPA accéléré de 50 % !

N’oubliez pas, Solar Panel Power Canada offre également un incitatif en argent comptant spécial. Ce n’est pas énorme – mais c’est facile à demander, il suffit de nous envoyer une photo de votre installation avec l’un de nos installateurs préférés ! Voir la page Incitatif en argent comptant pour l’énergie solaire au Canada pour tous les détails et conditions de participation.

Êtes-vous prêt à commencer ? Cliquez ici pour obtenir une estimation gratuite pour votre maison ou votre entreprise !


Services

Coûts de l’électricité : C

Electricity Prices Quebec

Fournisseur principal : Hydro Québec

Tarif moyen : 0,0582 $/kWh

Coût fixe moyen : 12 $/mois

Malheureusement, le Québec a les tarifs variables d’électricité les plus bas au pays. C’est surtout une mauvaise nouvelle pour l’énergie solaire, car cela signifie qu’il y a moins d’économies potentielles si vous passez à l’énergie solaire.

D’un autre côté, les taux fixes sont très faibles. C’est une bonne nouvelle, car les tarifs fixes ne disparaissent pas si vous installez de l’énergie solaire sur votre maison. Hydro-Québec vous fait payer ces frais continus en échange de la possibilité de profiter du programme de mesurage net et d’utiliser le réseau comme source d’énergie de secours. C’est une bonne affaire !

En fin de compte, la meilleure chose à faire est d’obtenir une estimation pour votre maison. Nos estimations intègrent le coût de l’électricité et nous l’utiliserons pour calculer votre période de récupération, le taux de rendement interne et la valeur actualisée nette (au besoin).


Géographie

Potentiel solaire : B

Solar Energy Production Quebec

Production moyenne : 5766 kWh

Variation : Faible

Effet principal : La neige

Production d’énergie par kW de capacité solaire par an. Voir la page Cartes solaires pour plus d’informations.

Le Québec a le cinquième plus fort potentiel de production d’énergie solaire au Canada, recevant en moyenne plus d’irradiation solaire annuelle que la plupart des autres provinces et territoires.

Selon des données recueillies en 2007 par Ressources naturelles Canada, le système solaire moyen (5 kW) au Québec peut produire environ 5 766 kWh d’électricité par année !

Cette production moyenne d’électricité diminue à mesure que vous vous déplacez vers le nord de la province et augmente à mesure que vous vous déplacez vers le sud. Par exemple :

  • Le système d’énergie solaire moyen à Monteal produira 5976 kWh d’énergie par an.
  • Le système d’énergie solaire moyen à Québec produira 5675 kWh d’énergie par année.
  • Le système d’énergie solaire moyen du Saguenay produira 5648 kWh d’énergie par année.

À titre de comparaison, voici à quoi ressemble un panneau solaire de 5 kW au Québec :

Quebec Solar Energy
Utilisé avec par Québec Solar

Cela signifie que le résident moyen du Québec peut compenser complètement sa consommation d’électricité annuelle avec un système solaire. Vous pouvez déterminer la taille du système en suivant les instructions sur cette page!

Conseil : Vous devriez viser à installer suffisamment de panneaux pour compenser 110% de votre facture d’énergie. Cela garantit que vous produirez toujours assez d’énergie pour couvrir vos coûts, car les panneaux solaires réguliers se dégradent de 0,5 % à 0,7 % par an.


Politique en matière d’énergie renouvelable

Normes de portefeuille : B

Renewable Energy Goals Quebec

Objectifs en matière d’énergie renouvelable : 61 % d’ici 2030

Objectifs en matière d’énergie solaire : ~25 000 foyers

Énergie et Ressources naturelles Québec a déclaré dans sa Politique énergétique 2030 qu’elle vise à produire 61 % de l’électricité du Québec à partir de ressources renouvelables d’ici 2030. Dans le cadre de ce plan, ils ont également l’intention d’en chauffer 25 000 avec des solutions de rechange sans huile. Cela comprend l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

En tenant compte à la fois de leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable et du rabais actuel de 20 %, nous estimons que le Québec s’aligne très étroitement avec notre mission de propulser le Canada vers un avenir énergétique durable.

Pour en savoir plus sur notre mission visant la production d’énergie communautaire à 100 % au Canada, voir notre page sur ce sujet ici.

Quebec Solar Power


L’énergie solaire au Québec : En résumé

Grâce à l’excellente politique du Québec en matière de mesurage net, au crédit d’impôt de 20% et aux installateurs solaires expérimentés, le Québec se classe au cinquième rang dans le pays pour le passage à l’énergie solaire.

Êtes-vous prêt à commencer ? Cliquez ici pour obtenir un devis aujourd’hui !


Utilisez-vous l’énergie solaire ? Soutenez ce projet en partageant cette page ou en commentant ci-dessous ! (ou les deux ).


Leave a Reply

  Subscribe  
Notify of